Projet CONNECT

Le projet CONNECT, financé par la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, est réalisé par le groupe de recherche “Ageing and Life span Development”, dirigé par le Professeur Dieter Ferring au sein d’INSIDE de l’Université du Luxembourg.

Le projet CONNECT, financé par la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, est réalisé par le groupe de recherche “Ageing and Life span Development”, dirigé par le Professeur Dieter Ferring au sein d’INSIDE. L’objectif de ce projet est la mise en place d’une plate-forme web visant à informer et orienter les aidants informels et les proches concernés par une maladie démentielle au Luxembourg.

La maladie d’Alzheimer, ainsi que les autres démences séniles, ont des répercutions importantes sur les malades mais aussi sur leurs proches. Informer l’entourage sur la maladie, ses symptômes et ses conséquences est indispensable pour améliorer la qualité de vie de chacun. En effet, une famille mal informée, mal accompagnée, sera plus à risque de souffrir d’épuisement ou de présenter des comportements inadéquats qui vont altérer la qualité de vie de toutes les personnes concernées.

Le projet CONNECT vise a compléter les offres déjà présentes au niveau national en favorisant le lien et l’échange entre les malades, les familles, et les professionnels de la prise en charge des démences séniles. Afin de répondre aux attentes de chacun, une première étape de CONNECT consiste en des réunions de travail et d’échange avec des acteurs principaux de l’accompagnement de la démence au Luxembourg : le Ministère de la Famille et de l’Intégration, l’Association Luxembourg Alzheimer (ALA), le RBS – Center For Altersfroen, et ZithaSenior. CONNECT est donc un groupe interdisciplinaire qui bénéficie des expertises professionnelles à la fois diverses et complémentaires de ses différents partenaires.

Plus d’infos sur l’équipe